mardi 15 décembre 2009

PARCOURS

PASCALINE DENIMAL s’est formée en France et aux Pays -Bas après ses études de danse classique et contemporaine, Titularisée DE en 1994.
-->
Alors qu’elle est étudiante en danse à Aix en Provence, elle participe à une expérimentation sociale précurseuse de danse à l’hôpital devenue actuellement le Théâtre du 3 bis F, assistante des ateliers de danse aux patients en partenariat avec Sylvie Kuniecow
une pièce collective transdisciplinaire en hommage notamment à Antonin Artaud
clôturera cette période « La chose ».  

Interprète pour:
Hugo Verrechia, Birgit Maria Wallisch, Félix Ruckert, Carey Jeffries, Julie Nioche. 
Jennifer Lacey.
 
En 1990 elle rencontre Min Tanaka et sa pratique de Butoh ou  Body Weather Work
cette approche du mouvement profonde et radicale lui donnera les outils de conviction d’élaborer sa recherche personnelle. 
De 1990 à 1992, elle sera assistante à la mise en scène du théâtre « du Dépeupleur »
de Didier Romagny, et de direction d’acteurs de la compagnie Charabia pour
« Les larmes amères de   Petra von Kant » de R W Fassbinder.
  Créations :

1991 Big sciences, pièce conceptuelle pour Cinq danseurs.
1992 Viva la Muerte suivi d' Androgyna, deux soli.
Apocalypse Picture’s,chorégraphie inspirée de l'Apocalypse selon St Jean pièce de fin 
Résidence au Rainer Theater de Dusseldorf.
1993 à 1997 elle vivra aux Pays- Bas où elle suivra entre autre un cursus de chorégraphe à la Rotterdam Danse Académie . 
Sensible et concernée par les Arts plastiques elle multipliera ses collaborations artistiques sous le signe de la transdisciplinarité de 1992 à 1999.

1993 La Genèse, solo triptyque visuel dansé en relation avec l'histoire de la peinture et création projection design- lumière. 
Muscaria, solo performance dansée à l’Elysée Montmartre, pour Golonka.
Hommage à Esméralda, Solo sur le voyage crée à Amterdam.

1994 Tu coures  après la Vie, Trio chorégraphié & interprété sur le thème de l'identité féminine et la séduction,
1995 Voies de Femmes, Solo crée pour la violoncelliste et chanteuse, 
Dierdre Dubois, groupe Ekova. Tournée dans les Théatres Parisiens : Trianon, Grand Rex, Elysée - Montmartre .

1996 Pour toi je suis un Chrysanthème,Solo, Paris. 
Nous n'irons plus au Bois, trio dansé violon: Raphaêl Vlot - Kino-Festival à Bruxelles.
Siren, Solo pour Alaska Inc, Sail Festival, Amsterdam .
Au- delà des Sirènes & Cherche en toi, le Silence, Deux Soli, Théatre Jemmmapes Paris.
1997 Fantasies Visions & Have you seen my sister ? Duos conceptualisés et chorégraphiés.

1999 Didon et Enée, solo, Festival No End of Art Berne.
    
1997 -2003

Mise en place d'ateliers de recherches et transmission chorégraphiques à Paris 
et en Europe durant plusieurs années où elle expérimentera et transmettra intégrant à sa pratique contemporaine, les manipulations de Min Tanaka, le mouvement en aveugle, l’impact de la lenteur, ainsi qu’un regard plastique de mise en scène .
Ses expérimentations canaliseront sa recherche en deux choix fondamentaux :
La perception aveugle, le mur en tant que support chorégraphique .
Ainsi naissent deux premières pièces importantes.

Je vous écris d’un Pays Lointain,Trio féminin inspiré du texte d’Henri Michaux,

White spider in my mind ,   
Solo dansé durant quatre années dont la dernière représentation fut donnée en Inde du Sud à l’ Alliance Française de Pondichéry.

Rencontre Carey Jeffries avec qui elle collaborera de 1998 à 2008.
Sea Beast , Dream Birds , Soul Portraits, Femmes de Rouna, Abysses . 
Se passionne et étudie  l’Analyse du mouvement dansé de Hubert Godard .
 
2000 à 2001 elle dansera pour Félix Ruckert, Cities Scores, Anvers
Love Zoo. Montpellier.

2003 Cupboard Stories, solo dansé dans une armoire sur une suite composée pour Clarinette - basse d’Aurélien Besnard, Paris.

2005 Foxies’s regrets, solo créé et filmé dans le cadre d’une résidence à Brive laGaiilarde.
Intimity Concept, Série d’improvisation en appartement avec Christine Marquez.

2006 Christ in me and out of Nowhere. Solo dansé scénographie et création d’un costume en papier.
Puis Pascaline Denimal reprend sa démarche personnelle à partir du concept,
« Le Mur en tant qu’Elément de Composition chorégraphique »

2007 Wall Influences Project 1- Duo chorégraphié, Interprété avec Caterina Perazzi.
Création solo pour un tournage d’un clip du chanteur Louis.
Faire corps, film de l’INA sur le thème Le peintre contemporain et son modèle,
Marie Christine Palombit.

2008 WalI Influences Project  - Paris- Berlin Premier volet  du film Berlin -Dream 
soli dansés contre les vestiges peints du Mur de Berlin.mettant en exergue la relation corporelle à la friche urbaine de l' East Side .
Parallèle entre les Street  Art Parisiens et  Berlinois.
 
Film avec Barbara Manzetti où il est question des limites et de l’usage de l’intimité dans nos démarches respectives, où comment le Mur ouvre et permet de donner à voir un espace d’intimité et de mémoire.

2009 -2011.Retour à Berlin pour la célébration des 20 ans de la chute,les vestiges peints de l’East Side Gallery ont été restaurés et d'autres ont disparus, fin de tournage et 2 ème  volet du film. 

2011 Montage du film." Berlin Dream" 2009-11, Partition chorégraphique contre le mur ou le corps en mouvement devient objet de mise  en abyme de la mémoire et vise à révéler le changement de perception de statut d'un lieu de zone franche à aire muséale.

2012 Collabore et assiste Barbara Manzetti pour son projet en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers une performance en forme de livre et  Enfant Guitare Rouge.

2013 Création de Wall Influences Project 0. Version In- Out Danse et vidéo.
Pièce solo, en résidence au Point Ephémère Paris.Transmission de la partition du mur réinterprétée par Hédi Zammouri sur des sites de mémoire ou des espaces muséaux Parisiensoù comment les empreintes dansées in situ se véhiculent sur le plateau.

2014 Création"He-Lena " solo de résidence à Porto en collaboration avec 
Joào Costa d'Espinho.

2015 "He-Lena" festival Danse -Boxe et collaboration avec Luna Paese et Paulina Ruiz Caballido. Paris.
 

Recherches Plastiques

Ophelia in the Itchen


Projet Plastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire